Tuesday, September 05, 2006

Bean town

Je ne comprends pas pourquoi les gens aiment tant Boston.. encore moins pourquoi ils disent que c'est une ville européenne.. ok, ptêtre une ptite ville de province.. c'est un vrai mystère pour moi.. c'est vrai qu'on peut-être bluffé à première vue.. après tout, vu de Cambridge, cette longue péninsule semble impressionnante avec ces buildings très hauts ... on se balade dans la ville et c'est très "mignon" toutes ces maisons typiques... dans downtown, on peut suivre une route "historique" grâce aux marques sur le sol. Le port est très (trop, on dirait disneyland) touristique.. il y a plein de petits restos où on peut manger des "lobsters".. Boston, c'est sûrement sympa le temps d'une journée.. parce qu'après ça, il n'y a plus rien d'autre à faire! Après cette première impression, se balader dans Boston est à peu près équivalent à arpenter le 16ième. C'est vraiment tout mort.. le centre-ville est tout petit (bon, je sais, c'est le parisien qui parle).. tout est hors de prix.. tout ferme vers 19h.. il n'y a pas beaucoup de bars.. aucune vie nocturne.. la ville devient vraiment fantôme dès la tombée de la nuit.. Il paraît pourtant que la ville est très "libérale" .. que le mariage homosexuel est autorisé par exemple.. on a du mal à y croire ("a blue state, u must be kidding me!").. les gens se ressemblent tous, sont très affables certes.. Ils s'habillent tous pareils, sont très riches et très bourgeois (euh, j'ai rien contre les bourgeois, j'en fais sûrement parti, ms quand il n'y a que ça.. ce sont peut-être les bo-bo qui doivent me manquer..) Ils baladent leurs chiens dans les "commons" (le parc est pas trop mal.. au moins y a des canards avec qui je peux converser) .. bref, on a vraiment l'impression de se trouver dans l'univers des SIMS.. Il y a ptêtre une ville "underground" (avec des activités culturelles, des gens origininaux, je sais pas..) mais je ne l'ai pas trouvé.. ni mon frères, ni ses amis (qui ne sont pourtant pas des boulets).. En fait, je suis sûrement déçu par Boston .. je pensais y trouver autre chose..une histoire, une identité.. en fait, dans le même genre de vie urbaine, je préfère largement Dallas (ville avec beaucoup plus de personnalité et paradoxalement moins prétencieuse)!

Bon, il y a tout de même 2-3 choses que j'apprécie: uptown, il y a une très célèbre école de musique.. à côté, il y a un tout petit bar.. très étroit et toujours bondé... Les étudiants de l'école viennent apparemment jammer tous les soirs (vu que j'y étais pendant l'été, c'était plutôt des "vieux" Jazzmen). La population du bar est bigarée (tiens, il y a des noirs, des hispaniques, des asiatiques dans cette ville?) et j'ai jamais écouté une musique pareille.. je suis revenu le lendemain, c'était toujours aussi bien! Autre chose, il y a le chinese bus: pour 15$ et quelques heures, on est à NY où la vie grouille.. on respire un grand coup et on peut rentrer à Boston..


En traversant la rivière, on passe dans la fameuse ville de Cambridge. Tout le monde croît que cette ville est universitaire... c'est vrai! Harvard, le MIT, Topf, Boston college, Brandeis et une quantité d'autres..il y a des universités partout.. Le truc c'est que ce sont parmis les meilleures facs du pays.. y a plein de boites qui poussent autour comme des champignons (à fond dans les biotechs visiblement) ... Ici, ce n'est pas comme pour les écoles française où il suffit d'entrer.. les gens bossent et ils bossent vraiment (c'est pas gratuit les cours à la fac) on ne voit pas beaucoup d'étudiants dans les rues. Il n'y a guère que les "eurotrash" (des étudiants européens qui sont venus passer un semestre) qu'on voit déambuler dans la rue complètement bourrés.. Ah si, avec Daniel, on s'est fait abordé par un français qui fumait une clope (le seul endroit où il pouvait le faire d'ailleurs).. il sortait de normal sup-corps des mines (si, ça existe) et effectuait une mission pour le ministère de l'industrie (!) pour savoir si on pouvait adapter le fonctionnement universitaire bostonnien en France... Cambridge est une succession de quartiers résidentiels, de "squares" (où il y a des cafés, des restos et des magasins) et d'universités. Il y a plein de touristes qui viennent visiter Harvard Square.. la plus célèbre fac du monde... eh ben comme toute fac, il n'y a strictement rien à voir!

0 Comments:

Post a Comment

<< Home