Monday, September 04, 2006

Sunday dinner

Le WE dernier, Erin m'a emmené avec Shannon chez sa grand-mère pour le repas traditionnel du dimanche ("sunday dinner"). c'est au sud de la péninsule d'Avalon, à une une heure de St John's.. On a traversé un certains nombres de "communautés" .. la paysage est très valloné et les ports sont tous encaissés entre deux collines.. La famille d'Erin est plus difficile à comprendre que les townies (ils viennent d'une peite île paumée).. En tous cas, le repas était super bon.. un mélange de boeuf salé, de roastbeef, de pleins de légumes que je ne connaissais pas et de gravie (une sauce à la viande). Faut absolument que j'apprenne à faire ce truc-là! Et au dessert du pudding! J'ai un peu parlé avec le père d'Erin.. si j'ai bien compris, il représente les syndicats de pêcheurs de st john's dans le monde et il voyage un peu partout (ms il a jamais trop le tps de visiter apparemment, frustrant!). Le poisson, c'est la grande affaire ici.. il a longtemps fait prosperer l'île puis l'a plongé dans le crise... Il y avait énormément de "cod fish" (de morues mais ça sonne bcp plus cool en anglais) mais les ressources se sont épuisées au début des années 90... depuis il y a un moratoire et la pêche est très régulée.. Les newfees en veulent bcp au gouvernement canadien de ne pas les avoir protéger et encore plus aux portugais d'avoir violer leurs eaux territoirales (indeed, ça me revient, les portugais adorent la morue :-)

On est ensuite parti se balader dans un parc avec la tante d'Erin .. Il y a plein de "cabins" partout, apparemment c'est très à la mode en ce moment.. On s'est baladé au bord de l'océan.. j'ai fait mon kékos, j'ai mis les pieds dans l'eau.. c'était supportable ms je pense pas que j'aurais le courage de me baigner (et puis, c'est déjà le mois de septembre..). On peut faire des balades en bateau pour voir des baleines (j'ai hâte!) et sinon, il paraît qu'à partir du mois d'avril, on peut voir plein de phoques et des icebergs (le titanic gît pas très loin)...

2 Comments:

Anonymous Anonymous said...

Mmmm, j'ai déjà hâte que tu rentres pour goûter tout ça (euh... et te revoir bien sûr)!

10:07 AM  
Blogger yann said...

héhé, il va me falloir qqs cobayes pour essayer tt ça!

3:05 PM  

Post a Comment

<< Home